plage

Plage de Pen-Bron

Pen Bron 44420 La Turballe

GPS:  Lat: 47.321316    Long: -2.503149

Adresse de la Plage naturiste de Pen Bron : Pen Bron 44420 La Turballe
Notre avis sur la Plage naturiste de Pen Bron
La plage de Pen-Bron de La Turballe se situe au sud de la station balnéaire et du port face au Croisic. Cette plage de sable s’étend sur plusieurs zones. Celle au niveau du centre hélio-marin, sur la pointe en face du Croisic est interdite à la baignade. Celle sur le côté, juste avant le centre de rééducation, est autorisée à la baignade et est réservée aux naturistes (zone entre l’océan et les marais salants) et elle s’étend jusqu’au poste de secours. Tout au long de la plage, on a une belle promenade piétonne.

Pour accéder à cette plage depuis le port de La Turballe, prendre la direction de Pen Bron. Un parking est disponible au niveau du boulevard de la Grande Falaise dans la zone dite de Lancly. L’accès à la plage se fait par la forêt (environ 1 km) puis par des contre-allées qui permettent de rejoindre le front de mer.

Plage de la Raitrie 

Préfailles 44770

La plage de Préfailles est une petite crique située entre Sainte-Marie-sur-Mer et Préfailles. Ici, la pratique du naturisme est tolérée et la fréquentation est assez familiale (couples + hommes). Il vous faudra tout même une petite marche de 500 mètres à partir de grand parking localisé dans la vallée de Choiseau, pour vous y rendre. Tout se mérite ! Un chemin côtier suit le bord de falaise autour de la crique. Quelques « sans maillot » sont également présents sur les plateformes rocheuses et vers les petites criques vers Port aux Goths, fréquentées surtout par des hommes. L’accès à ces criques est assez difficile. Cette jolie petite plage très typique est entourée par des falaises de granit. A marée haute, elle devient très étroite et ne fait plus qu’une centaine de mètres de large, voire moins. Donc, méfiez-vous de la marée montante ! La baignade est plutôt sûr à cet endroit mais attention de ne pas vous faire avoir par la pente raide formée après le banc de sable et de galet où se brise les lames.

Pour ceux qui préfèrent la marche à pied à la voiture, vous pouvez accéder à la plage de Préfailles via le GR8 qui longe la côte. Il vous faudra marcher environ 1 kilomètre, depuis le hameau de Port-aux-Goth, à l’ouest et un peu près la même distance depuis Le Portmain, situé sur la commune de Pornic  à l’est. SI vous venez en voiture, l’accès se fait par la D13, en direction de Pornic. Au rond-point, en arrivant sur La Plaine (case de pêcheur au milieu), prenez la route indiquant « La Musse ». Puis, continuez pendant 300 mètres, tournez à droite puis à gauche. Ensuite, continuez tout droit sur la route un peu cabossée et vous arrivez à un parking. La plage se situe juste en contrebas.

 

Plage des Jaunais

140 Rte de l’Océan 44380 Saint-Nazaire

GPS:  Lat: 47.235138  Long: -2.300440

La plage des Jaunais de St Nazaire se situe à la frontière de Pornichet et de sa plage de Ste-Marguerite. La partie principale de cette plage de sable est surveillée en été et a une fréquentation très familiale (attention la zone surveillée donc la grande plage n’est pas naturiste).

A partir de cette plage, en empruntant le sentier des douaniers sur la gauche en direction du sémaphore, on trouve plusieurs petites criques naturistes (le naturisme est autorisé par arrêté municipal). Les accès sont assez difficiles (escaliers très pentus). Suivant le niveau de la marée l’espace sur le sable est très réduit. Lors des baignades, il faut être prudent à cause de la présence de nombreux rochers.

Le plus simple pour se rendre sur cette plage est de partir de Pornichet et de prendre la direction de St-Nazaire par le bord de mer (successivement avenue de Bonne Source, du Littoral et de l’Océan). Après le panneau signalant l’entrée dans St-Nazaire, on trouve sur la gauche un parking (un second plus grand avec une aire pour les camping-cars est disponible 100 mètres plus loin). L’accès à la plage se situe en face. Pour les zones naturistes, il faut partir sur la gauche en empruntant le sentier côtier. Avant le sémaphore, on trouve des escaliers en béton qui permettent d’accéder à la crique.

 

vendée

 

Plage de Sauveterre

Rte de la Mer 85340 Olonne-sur-Mer

GPS:  Lat: 46.562757  Long: -1.838464

La plage de Sauveterre à Olonne sur Mer est la principale plage de la station balnéaire. Située dans la forêt domaniale d’Olonne, cette vaste plage de sable est restée sauvage. Bordée par des dunes, elle dispose d’un poste de secours en été et d’une petite guinguette où l’on peut acheter des boissons et sandwichs.

En été, la zone surveillée est très fréquentée. En s’éloignant légèrement, on trouve des zones plus paisibles mais la baignade devient alors interdite.

A 700 mètres au nord du poste de secours on trouve une zone où le naturisme est autorisé.

Pour vous rendre sur cette plage depuis Olonne sur Mer prendre la D80 en direction de Brétignolles sur Mer sur 2.6 km. Après le camping la Loubine, prendre sur la gauche en direction de la forêt d’Olonne puis bifurquer à droite en direction de la plage. On trouve un grand parking gratuit. Attention, le premier accès depuis le parking correspond à la plage des Pierres Noires (non surveillée, baignade interdite). Pour la plage surveillée de Sauveterre, il faut prendre le sentier sur la droite (environ 800 mètres de marche).

Plage des Conches

La Grande Conche 85350 L’Île-d’Yeu

GPS:  Lat: 46.394196  Long: -1.498990

La Grande Conche se situe au sud de l’ile d’Yeu entre la pointe des Sablières et la pointe des Corbeaux.  On y trouve environ 2 kms de sable fin blanc bordé par de petites dunes. L’environnement est très préservé. La partie nord de la plage et jusqu’au blockhaus est très familiale. La partie sud jusqu’à la pointe des Corbeaux est fréquentée par quelques naturistes.

En été, on trouve sur cette plage une zone réservée pour la pratique du kite surf (au niveau du Fort Neuf, côté pointe des Corbeaux). C’est la seule plage où cette activité nautique est autorisée en juillet et août (le reste de l’année on peut pratiquer le kite surf sur toutes les plages de l’ile).

Plusieurs sentiers permettent de rejoindre cette plage. Côté nord, on trouve plusieurs accès au niveau du chemin de l’Ilias. Au sud, l’accès se trouve à l’extrémité de la route des Corbeaux.

Plage de la Pointe d’Arçay

Pointe d’Arçay 85460 La Faute-sur-Mer

GPS:  Lat: 46.299437  Long: -1.305873

La plage naturiste de la pointe d’Arçay de La Faute sur Mer est située au sud du centre-ville à l’extrémité de la presqu’île. C’est la plus grande plage naturiste de Vendée (toléré par un arrêté municipal). Elle s’étend sur plusieurs kilomètres de la fin de la plage des Barriques jusqu’à la pointe d’Arçay. En bordure, on trouve la réserve naturelle qui n’est pas accessible au public. De l’extrémité, on peut voir l’Ile de Ré (St Martin de Ré et La Flotte en Ré).

L’accès à cette plage se fait depuis la plage des Barriques. Il faut prendre sur la gauche en suivant « Voie sans issue » puis continuer sur le chemin forestier. L’accès se fait sur la droite par un sentier qui mène directement à la plage. Il faut environ 15 minutes pour rejoindre cette plage depuis les Barriques.

 

Plage de la Terrière

Adresse de la Plage de la Terrière : Rue d’Espagne 85360 La Tranche-sur-Mer

GPS:   Lat: 46.299437    Long: -1.305873 

La plage de la Terrière à La Tranche sur Mer est la plage la plus au Nord de la station balnéaire. C’est la plage la plus sauvage avec de belles dunes et une forêt agréable au nord. Cette large plage de sable s’étend sur environ 2 km. Elle dispose d’un poste de secours pendant l’été et l’on peut y pratiquer de nombreuses activités (char à voile, surf …). On y trouve un grand parking d’environ 500 places. L’accès se fait par des sentiers pour franchir les différentes dunes (l’accès 152 est goudronné, les autres sont en sable).

Pour vous rendre sur cette plage, prendre la direction de La Terrière, puis la rue de la Mer et la Rue d’Espagne. Le parking se situe au bout de cette rue (sens unique). La sortie se fait par la forêt.

A noter qu’au-delà de la porte 152, on trouve une zone naturiste 300 mètres après le poste de secours en allant vers le nord (environ 5 minutes de marche).

Les chiens sont autorisés sur cette plage en dehors des zones surveillées.

Attention : La baignade est dangereuse sur cette plage du nord de La Tranche sur Mer. On y trouve des trous et courants entrainant vers le large. De plus les vagues sont souvent importantes. Elle est plus conseillée pour pratiquer des sports nautiques.

Plage de Luzeronde

Rue du Grand Mûrier 85330 Noirmoutier-en-l’Île

GPS: Lat: 47.003283  Long: -2.296006

La plage de Luzéronde sur l’ile de Noirmoutier se situe au nord- ouest. C’est l’une des plus grandes plages de l’ile de Noirmoutier. Bordée par des dunes et par le bois de Luzéronde, l’environnement est totalement préservé. Plus dans les terres, on trouve les marais salants de Noirmoutier.

La partie nord de la plage est très familiale avec une baignade en pente douce. En allant vers le sud, après le blockhaus, le naturisme est toléré (c’est la seule plage de l’ile de Noirmoutier).

En remontant vers le nord en direction de l’Herbaudière, on trouve quelques petites criques de sable plus confidentielles.

On vient sur cette plage en général en empruntant le sentier côtier depuis l’Herbaudière. En voiture, on trouve deux parkings, l’un dans le hameau du Murier (rue de Luzéronde mais seulement quelques places) et l’autre dans la rue de Guérande (accès par un sentier pour traverser les dunes, juste avant d’arriver dans le bois). Pour rejoindre la zone naturiste, il est conseillé de se rendre au village de l’Epine puis à Port de Morin en enfin suivre la route en direction de l’école de voile.

Plage des Lays

Ch des Lays 85690 Notre-Dame-de-Monts

GPS:  Lat: 46.857141  Long: -2.146725

La plage des Lays de La Barre de Monts se situe au sud de la station balnéaire à la limite de la commune de Notre Dame de Monts. Plage totalement sauvage avec aucun équipement, elle est réservée aux amoureux de la nature. A marée haute, la plage est très réduite.

A noter que la plage est divisée en deux secteurs. Le côté gauche par rapport à l’accès devient naturiste (c’est une tolérance) après 200 mètres (énormément de voyeurs, fréquentation peu familiale). Le côté droit (en direction de La Fromentine) est classique, non-naturiste. Sur cette zone, il est également possible de voir des chars à voile à marée basse.

Les chiens tenus en laisse sont tolérés du 15 juin au 15 septembre de 19h le soir à 9h le matin à marée basse. Le reste de l’année, ils sont tolérés seulement à marée basse.

La plage est accessible par une piste longue de 2 kms. En venant de La Fromentine, suivre la D38 en direction de Notre Dame. Après 3 kms, tournez à droite sur le rue de la Guittonnière pour rejoindre la route de la Rive. Prendre sur la droite et tournez à la première à gauche (panneau indiquant la forêt domaniale des Pays de Monts). Stationnement très difficile en saison (on se gare le long de la piste). Il est fortement conseillé d’y venir en vélo.

Plage des Salins

Av des Becs 85270 Saint-Hilaire-de-Riez

GPS:  Lat: 46.762377  Long: -2.040723

La plage des Salins de Saint-Hilaire-de-Riez est réservée pour les naturistes. Située dans un environnement totalement sauvage et bordée par des dunes, son accès par rapport aux autres plages de St Hilaire est plus difficile (il faut franchir une dune, environ 5 minutes de marche). C’est la partie nord qui est le plus fréquentée car au sud (avant la plage des Salins) on trouve une zone pour pratiquer du kitesurf. En été, la plage possède une vigie pour alerter en cas de problème.

Pour vous rendre sur cette plage depuis le centre de St Jean de Monts, prendre la D113 en direction de Saint Gilles Croix de Vie. En face du centre de vacances de la ville d’Aubervilliers, un panneau indique sur la droite l’accès à la plage. Parking gratuit.

Fermer le menu